Précision totale
Dans le domaine de la photographie rapprochée, le défi est l’obtention d’une image présentant une qualité irréprochable. Ce résultat passe par la qualité optique de l’objectif ainsi que par une profondeur de champ qui couvre entièrement le sujet. En effet, le principe de la profondeur de champ nous indique qu’il est normalement impossible d’obtenir une netteté totale à la prise de vue.
Traditionnellement, il était possible d’obtenir une profondeur de champ totale à l’aide de chambre photo (8x10 par exemple) ou on pouvait incliner le plan focal indépendamment du plan film (règle de Shcampflung). Il existe aujourd’hui des objectifs à bascule et décentrement qui permettent d’arriver à un résultat semblable sur des appareils DSLR / mirrorless.
De nos jours, on utilise une technique appuyée sur l’avancement des algorithmes de traitement d’images. On parle de ‘Focus stacking’, une technique de traitement numérique qui permet théoriquement d’obtenir une image possédant une profondeur de champ illimitée. Elle fonctionne par juxtaposition d’une série d’images à zone de PDC différente, mais éventuellement complémentaire.